LANDES GIRONDINES B / LESPARRE B

8 octobre 2018 - 23:55

Pour la troisième journée du championnat de Départemental 3 dans le groupe A, la réserve des Landes Girondines FC recevait dimanche l’équipe B du FC Lesparre Médoc. face à un adversaire qui ne disputait que son second match de championnat, les joueurs du coach Moïse MENDENE ont été contraint au partage des points avec un match nul par un score de deux buts partout.

C’est sous une fine pluie à Marcheprime que les 22 acteurs ont donné le coup d’envoi d’un match qui opposait deux équipes en quête de points; nos rouges et noirs devaient retrouver le chemin de la victoire après un match nul à Macau lors de la seconde journée, et les visiteurs devaient se racheter d’une défaite à domicile lors de la même journée. Cela explique donc qu’il n’y ai pas vraiment eu de round d’observation et très tôt les deux formations se signalaient devant les buts adverses.

Au terme d’une assez bonne entame de leur part, nos Rouges et Noirs ouvraient le score à la 24e minute par Stéphane JOSSELIN d’une belle frappe aux 25 mètres, bien servi par Mohamadou DIAW. Ce même Stéphane JOSSELIN se signalait à nouveau par une belle frappe à la 35e minute bien sortie par un gardien adverse vigilant. Mais ne parvenant pas à faire le break, les marcheprimais-miosais voyaient les adversaires égaliser en toute fin de première mi-temps (44e) à la suite d’une faute de main de Telmo DA SILVA qui poussait le ballon dans ses propres filets, 1-1 à la pause.

A la reprise, sans doute remobilisés par le coach MENDENE, les locaux mettaient d’entrée la pression sur les visiteurs et les poussaient à la faute dès la 50e minute quand au terme d’un pressing fort de Stéphane JOSSELIN, Romuald MIHINDOU récupérait le ballon dans les 25 mètres adverse et s’en allait battre le portier adverse, donnant ainsi l’avantage à notre équipe réserve, 2-1. Malgré plusieurs situations intéressantes, les Rouges et Noirs ne parvenaient toujours pas à aggraver le score. A la 90e minute, l’histoire se répétait: à la suite d’une perte de balle d’Adrien DOMINGUEZ (pourtant auteur d’une match solide jusque là) dans sa moitié de terrain, le FC Lesparre Médoc égalisait à deux buts partout laissant les locaux à leurs regrets.

Le mot du coach Moïse MENDENE: «La concentration et la rigueur défensive nous ont manqué»

C’est avec beaucoup de regrets et une pointe d’amertume que j’ai vécu cet après match. En effet, face à un adversaire qui nous paraissait finalement à notre portée, nous nous sommes fait rattraper deux fois au score, et les deux fois ce fut en fins de mi-temps. Ce n’est pas anodin pour moi; cela dénote d’un manque de concentration évident des joueurs car nous n’avons pas su rester vigilants du début à la fin. A ce déficit de concentration s’ajoute un véritable problème dans la rigueur défensive de mon équipe que ce soit dans le repli défensif que dans le cadrage des adversaires direct. Nous aimons faire les courses offensives, mais il nous est encore très difficile de réaliser spontanément les courses défensives voir même le travail défensif en général. La plupart des joueurs dont je disposaient ce dimanche s'entraînent depuis plusieurs semaines, ce n’est donc pas un problème physique. Pour moi, il s’agit d’un manque de volonté dans les efforts défensif qui nous a conduit à nous faire rattraper au score par deux fois. Les joueurs doivent prendre conscience que le football est fait de phases offensives et défensives et que c’est en étant performant lors de ces deux phases que l’on obtient des résultats. Malgré tout, j’ai vu de bonnes choses, avec une équipe qui a essayé de jouer au football et qui a su prendre le dessus techniquement sur son adversaire. Nous nous attellerons donc à travailler davantage notre jeu défensif lors des prochains jours afin de réaliser un bon match de coupe dimanche prochain lors de la réception de l’AS Haillan (B). Ce n’est que par le travail que nous pourrons retrouver le chemin de la victoire !