27 septembre 2018 à 00:11

MATCH Championnat Landes Girondines B / Macau 2

Pour le compte de la 2e journée du championnat de Départemental 3, l’équipe B des Landes Girondines FC se déplaçait dimanche dernier sur la pelouse de la réserve du Stade Jeunesse Macaudaise. Face à une équipe revancharde de sa défaite lors de la première journée, le coach Moïse MENDENE et ses hommes devaient s’attendre à un match difficile. Et ce fut effectivement le cas, non pas tant dans le jeu, mais surtout dans les circonstances rocambolesques qui ont entouré cette rencontre. Il y a tout d’abord eu le retard de près de 45 min de l’arbitre central, ensuite compte tenu du match suivant programmé sur la même pelouse, les 22 acteurs ont été priés d’aller disputer la seconde période sur un terrain annexe plus petit en dimensions et quasiment non tracé.

Toutes ces péripéties auront au moins permis de divertir les spectateurs qui n’auront pas vraiment assisté à un grand spectacle sur la pelouse. La première mi-temps a été souvent ponctuée de longs ballons de part et d’autres, les deux équipes ne jouant que par séquences. Les locaux parviendront tout de même à ouvrir le score sur un (long) coup-franc victorieusement repris de la tête à la 26e minute. Malgré quelques opportunités de Mohamadou DIAW, Stephane JOSSELIN ou encore Pierre ECHASSOUX pour nos rouges et noirs, le score restait inchangé à la pause. De retour des vestiaires, et après le changement de terrain, Moïse MENDENE qui avait opéré quelques changements tactiques avec l’entrée de “Bobo” MINHINDOU en milieu, voyait ses hommes prendre légèrement le dessus. Mais deux occasions des adversaires sauvées par Telmo DA SILVA SOBRAL le portier des Marcheprimais-Miosais donnaient des sueurs froides à nos joueurs. La délivrance viendra finalement à la 73e minute quand Stephane JOSSELIN héritant du ballon  après un duel perdu par son coéquipier Rudy KOUAME avec le gardien de but macaudais, mettait les deux équipes à égalité 1 but partout ce qui sera le score final.

Un match sans grand spectacle qui devrait pousser nos joueurs à se réfugier dans le travail.

Le mot du coach: “On s’en contentera”

Au delà du résultat, je ne suis vraiment pas satisfait du contenu: alors que nous avons eu 15 jours pour préparer cette rencontre, je suis bien évidemment déçu du jeu,ou plutôt de l’absence de jeu de mes joueurs. Là où c’est plus préoccupant, c’est que nous avons manqué d’intensité, de détermination à remporter ce match et même parfois d’envie. J’ai cru revivre la première mi-temps du match amical contre Bordeaux AC. Nous avons encore beaucoup de mal à jouer en équipe et notamment à appliquer les consignes et le projet de jeu. Mais j’ai conscience qu’il faudra du temps et du travail pour y arriver. Après compte tenu du contexte, du fait que nos adversaires évoluaient en D2 la saison passée ou encore qu’on aurait pu perdre ce match à deux ou trois reprises, je dirais que c’est un bon point de pris. Maintenant, il faudra que les joueurs prennent conscience qu’on ne peut pas continuer ainsi. Le prochain match qui nous opposera le 30 Septembre à Médoc Océan 2 (une équipe de D2) exigera de chacun d’être à 200% et c’est le message que je passerai tout au long de la semaine.