19 septembre 2018 à 23:13

MATCH AMICAL Landes Girondines B / BORDEAUX ATHETIC CLUB

Après un premier succès en championnat le 9 Septembre dernier, le coach Moïse MENDENE et les joueurs de la réserve des Landes Girondines qui n’avaient pas disputé de rencontre officielle le week-end écoulé, affrontaient ce mardi soir en amical, le Bordeaux Athletic Club à Bordeaux. Dans cette rencontre face à un adversaire de même niveau (Départemental 3), nos Rouges et Noirs ont su prendre le dessus sur le score de 4 buts à 1.

Cependant malgré le large score, les Marcheprimais-Miosais ont fonctionné en courant alternatif avec une première période assez insipide, sans envie ni motivation et une seconde période totalement différente.

Au coup d’envoi, les deux équipes débutaient par un round d’observation qui durera 15min environ avant que de part et d’autre l’on puisse se créer quelques opportunités. Mais malgré de bonnes situations mal exploitées par nos Rouges et Noirs (aux 8e, 21e et 23e minutes),ce sont finalement les locaux qui prendront l’avantage au score. En effet, profitant d’une erreur de communication entre notre gardien de buts Telmo SOBRAL et son défenseur Jonathan RICHARD, l’attaquant du B.A.C. ouvrait le score dans les buts vides. Telmo saura se racheter en réalisant trois arrêts décisifs aux 33e et 35e minutes pour garder son équipe dans la partie.

La seconde mi-temps débutait avec 4 changements dans l’équipe du coach Moïse, qui présentait enfin un visage conquérant. Cela se vérifiait dès la 52e minute quand au terme d’une action individuelle, Mohamadou DIAW plaçait une belle frappe au ras du sol dans le petit filet gauche du gardien du B.A.C. Après cette égalisation, le LGFC prenait les devants au score grâce à un but de Pierre ECHASSOUX à la 61e minute. Cette avance sera confortée 6 minutes (67e) plus tard par le but de Hugo GUALDA avant que Andjamy RIDHOI ne vienne clore la marque à la 84e minute, score final 1-4

Le Mot du Coach: “Une équipe, deux visages”

L’objectif principal de cette rencontre était de donner du temps de jeu à ceux qui jusque là n’en avaient pas eu, et de garder le rythme pour les joueurs qui ont débuté le championnat avec moi le 9 septembre. En effet, sans match dimanche dernier, il nous semblait important (pour le staff technique sénior) d’organiser cette rencontre. Il s’agissait aussi de continuer le travail tactique déjà réalisé jusqu’ici dans la mesure où plusieurs joueurs revenaient soit de longues  blessures, soit rejoignaient à peine le navire.

Mais je dirai que j’ai vu une équipe avec deux visages. En première période nous avons été absents sur à peu prêt tout au niveau tactique mais pire encore nous avons manqué de motivation et d’engagement ce qui n’est pas normal. Nous n’avons pas joué en équipe, pas respecté le plan de jeu ni même les consignes de jeu données au départ ! J’ai donc dû faire des changements pour revenir dans la partie et retrouver un jeu cohérent d’équipe. Cela s’est avéré payant car nous avons réalisé une seconde période bien meilleure avec plus de maîtrise et nettement plus de motivation. Tactiquement c’était également mieux avec des joueurs qui jouaient enfin en bloc. Enfin, nous nous sommes montrés plus réalistes en concrétisant nos occasions ce qui nous a aidé à nous imposer ce soir.

Je dirais donc qu’il ne faut pas être trop sévère dans l’analyse de notre première mi-temps ratée car au coup d’envoi j’avais aligné plusieurs joueurs qui faisaient leur retour à la compétition ou rentraient dans l’équipe; les repères n’ont pas été faciles à trouver et la rigueur pas évidente à maintenir. En seconde mi-temps il y avait plus de joueurs qui ont fait la préparation d’avant-saison et disputé le premier match de championnat; ils travaillent ensemble depuis quelques semaines à l’entraînement, donc forcément se connaissent mieux. Enfin, il ne faut pas non plus tomber dans l’euphorie car ce match nous a révélé encore des failles dans notre jeu et il nous faudra bosser sérieusement à l’entraînement jeudi pour être le plus prêt possible avant notre premier déplacement de la saison à Macau dimanche prochain.