Landes Girondines FC : site officiel du club de foot de MARCHEPRIME - footeo

Match Championnat Landes Girondines B / Bruges B

11 septembre 2018 - 14:47

Compte rendu du match LGFC (B) 2-1 E.S. Bruges (B)

 

Pour le premier match de championnat de la saison 2018/2019, le coach Moïse MENDENE et les joueurs de la réserve des Landes Girondines FC recevaient dimanche dernier l’équipe B de l’Entente Sportive de Bruges. Une rencontre dont les débuts ont été rocambolesques avec des adversaires arrivés en retard au Stade René DELEST de Marcheprime pour cause de bouchons sur l’autoroute.

 

Mais malgré des débuts difficiles, la partie s'emballait assez rapidement avec des visiteurs qui tentaient leur chance dès les premiers instants du match sans parvenir à tromper la vigilance de Telmo SOBRAL le gardien de but des Rouges et Noirs. C’est ainsi que le match va basculer une première fois à la 16ème lorsque sur un contre bien mené par Donald YAKASS et Stephane JOSSELIN, les locaux poussaient leurs adversaires à la faute avec une main volontaire dans la surface de réparation; l’arbitre n’a pas hésité: pénalty pour le LGFC et carton rouge pour le joueur brugeais fautif.  Mais le pénalty de Junior EDANDE sera arrêté par le portier adverse qui maintenait son équipe dans le match.

C’est alors que les locaux se ruaient sur la défense adverse profitant de leur supériorité numérique. Cela va s’avérer payant quand à la 37e minute, héritant d’un centre venu de la droite, Adrien DOMINGUEZ d’une belle frappe hors de la surface ouvrait le score pour Marcheprime-Mios. Il sera imité quelques minutes plus tard (41e) par Donald YAKASS qui bien lancé dans la profondeur par Loïc gagnait son duel avec le gardien de Bruges et aggravait la marque; 2 buts à 0 ce sera le score à la mi-temps.

 

A la reprise, le LGFC se retrouvait réduit à 10 (car sans joueur sur le banc de touche) suite à la blessure de Mohamadou DIAW en fin de première période. Un match décidément plein de rebondissements car Romuald MIHINDOU le retardataire des Rouges et Noirs allait faire son entrée en jeu à la 57e minute redonnant la supériorité numérique aux locaux. Mais alors qu’ils maintenaient leur domination dans le jeu, Junior EDANDE auteur d’une faute grossière sur un adversaire écopera à son tour d’un carton rouge direct remettant les deux équipes à égalité numérique. C’est alors que galvanisé par cette expulsion, l’E.S. Bruges prenait l’ascendant dans le jeu se créant plusieurs occasions chaudes notamment aux 68e et 75e, mais Telmo SOBRAL réalisera à chaque fois l’arrêt décisif nécessaire pour préserver l’avance de son équipe. Telmo ne pourra cependant rien lorsqu’à la suite d’un mauvais renvoi défensif (en coup du foulard) de Donald YAKASS, les adversaires réduisaient l’écart sur une belle frappe dans la surface à la 80e minute, ce qui étant d’autant plus dommage que Romuald MIHINDOU avait manqué plus tôt (77e) une face à face avec le portier brugeois !

Les dernières minutes du match auront été crispantes pour les joueurs et les supporters des Landes Girondines avec entre autre un nouvel arrêt décisif de Telmo à la 84e, mais après 3 minutes de temps additionnel, l’arbitre délivrait le coach Moïse MENDENE et ses joueurs qui remportaient ainsi leur premier succès de la saison, le premier à domicile par 2 buts à 1.

 

Le mot de l’entraîneur: “Une victoire dans la douleur, mais bonne pour le moral”

 

Ce fut tout un match ! On aura tout eu: le suspens, les revirements de situation et heureusement pour nous, une victoire à la fin. Le moins que l’on puisse dire c’est que ce match a été difficile pour nous compte tenu non seulement de la qualité des adversaires mais aussi des nombreuses difficultés que nous avons rencontré pour composer un effectif pour cette rencontre. En effet, vendredi soir encore, j’avais 14 joueurs qui avaient confirmé leur présence pour ce match, mais entre samedi soir et dimanche matin, j’en ai perdu deux: un pour des problèmes de licence, un autre qui m’a averti la veille au soir de ses douleurs aux adducteurs. A cela s’ajoute le retard d’un dernier au match à cause d’un problème de véhicule...Bref cette victoire était improbable. Mais comme je l’avais dis à mes joueurs à la causerie, c’est la force mentale qui allait nous faire gagner cette rencontre, car oui la victoire était un objectif !  Après 7 minutes difficiles au cours desquelles mes joueurs ont totalement oublié notre plan de match, les hommes ont fini par se remettre à l’endroit et appliquer ce que nous avions mis en place à la causerie. Dès lors nous avons été mieux dans le jeu et avons su enrayer les attaques adverses. J’avais demandé à l’équipe de jouer sur la vitesse de Donald et de Stéphane et c’est ce qu’ils ont fait avec le pénalty et le carton rouge obtenus, puis le premier but amené par Donald et le second but marqué par ce dernier grâce à sa vitesse.

Mais malheureusement, il est évident que nous devrons encore bosser sur les principes de coulissement, couverture, repli défensif, reconstitution du bloc-équipe lors de nos prochaines séances d’entraînements en plus d’un travail physique car les joueurs ont fini totalement lessivés contrairement aux adversaires. Par ailleurs, il faudra que les joueurs soient beaucoup plus collectif dans leurs choix car plusieurs actions notamment en seconde période auraient pu être mieux exploitées et nous permettre de vivre une fin de match moins douloureuse. Enfin le but adversaire consécutif à un “coup du foulard” manqué de Donald dans nos 30 derniers mètres, le lob manqué de Romuald face au gardien adverse et le carton rouge grossier de Junior qui a mis en danger toute l’équipe sont des gestes inadmissibles à ces moments de la rencontre. C’est malheureusement la preuve que nous avons manqué de sérieux, de concentration et de sens collectif dans ce match. On doit jouer pour l’équipe et non pour se faire plaisir individuellement ! Il faudra donc resserrer quelques vis tout au long de la semaine à venir ! En somme, la victoire fait du bien au moral mais nous avons encore beaucoup de travail au niveau footballistique et physique mais aussi au niveau de l’état d’esprit et de la gestion de nos émotions.

Commentaires

LGFC LANDES GIRONDINES FC est devenu membre 3 jours
MATCH AMICAL Landes Girondines B / BORDEAUX ATHETIC CLUB 6 jours
Virginie Le Fresne est devenu membre 7 jours
Match Championnat Landes Girondines B / Bruges B et MATCH Championnat Landes Girondines / Villenave 3 15 jours
2-3
Seniors 1 / VILLENAVE J. 17 jours
Seniors 1 / VILLENAVE J. : résumé du match 17 jours
Match Amical Landes Girondines B / Dassault Foot Entreprise 19 jours
4-6
Seniors 1 / ANDERNOS S. 23 jours
Seniors 1 / ANDERNOS S. : résumé du match 23 jours
4-6
Seniors 1 / ANDERNOS S. 24 jours
Seniors 1 / ANDERNOS S. : résumé du match 24 jours
COUPE DE FRANCE 2ème Tour 27 jours
LGFC vient de remporter le trophée 500000 visites 1 mois
4-2
Seniors B / SPUC 2 1 mois
Seniors B / SPUC 2 et 2 autres : résumés des matchs 1 mois

COUPE DE FRANCE 2018

COUPE DE FRANCE
1 Tours
Samedi 25 Aout 2018 - 20h00
 LANDES GIRONDINES FC
 -  CHAMBERY A.S
LANDES GIRONDINES FC 
  chambery as

Stade René Delest - Marcheprime

VENEZ NOMBREUX LES ENCOURAGER