7 septembre 2018 à 14:45

Match Amical Landes Girondines B / Dassault Foot Entreprise

Pour leur quatrième et dernier match amical de la phase de pré-saison avant leurs grands débuts dimanche prochain en championnat, le coach Moïse MENDENE et ses joueurs de l’équipe réserve des Landes Girondines FC affrontaient ce jeudi soir la formation de Dassault Foot Sport. Un match qui s’est soldé par une nouvelle défaite sur le score de 3 buts à 1 pour nos rouges et noirs, la seconde défaite de cette phase de préparation.

Les choses avaient pourtant assez bien commencé pour les Marcheprimais-Miosais qui monopolisaient le ballon et se créaient quelques situations intéressantes et même des occasions franches malheureusement mal exploitées. Peut-être grisés par cet entame encourageante, nos joueurs perdaient de leur concentration et c’est ainsi qu’à la 29ème, un attaquant adverse interceptait une passe mal exécutée par Kassam l’un de nos défenseurs centraux et s’en allait battre Telmo le portier des Rouges et Noirs. Sonnés par ce but, les joueurs du coach Moïse perdaient pied et encaissaient presque coup sur coup un second but sur pénalty consécutif à une faute de main à la 31ème de Junior, puis un troisième but à la 39ème suite à une nouvelle erreur de relance en défense centrale et un manque de couverture de l’ensemble de la défense. 3 buts à 0 ce sera le score à la pause.

De retour des vestiaires, encore étourdis par ces trois buts encaissés en l’espace de 10 minutes, nos joueurs avaient beaucoup de mal à rentrer dans leur seconde période et s’en est fallu de peu pour que les locaux alourdissent le score ! Mais il faut souligner la performance de Telmo notre gardien qui par des arrêts décisifs a su limiter la casse avec entre autres un second penalty; concédé pour une faute dans la surface de Jonathan mais bien sorti par le portier de Marcheprime-Mios d’une main ferme. Progressivement, nos Rouges et Noirs reprenaient le dessus et se créaient à nouveau des occasions par Donald (55e), Yoann (64e), Mohamadou (76e) ou encore Hugo (77e). Malgré de bonnes phases de jeu, ils manquaient de tranchant dans le dernier ou l’avant dernier geste et ne parvenaient pas à réduire l’écart. Ce n’est qu’à la toute fin de la seconde mi-temps à la suite d’un corner, que les Rouges et noirs obtenaient un pénalty suite à une faute sur Hugo. Ce pénalty sera transformé par Junior dans l’ultime minute du temps additionnel et c’est sur cette lueur d’espoir que l’arbitre sifflait la fin de la rencontre: score final, 3 buts à 1.

Le mot de l’entraîneur : “Nous sommes encore très loin, mais il y a du mieux”

Ce match était très important pour nous à 3 jours de la première journée de championnat. C’était pour moi et le groupe l’occasion de réaliser un dernier test grandeur nature avant la réception dimanche de l’E.S. Bruges (B). J’ai donc axé ma causerie sur le projet de jeu et l’importance pour chacun des joueurs de tirer dans le même sens et de faire partie de la solution sur le terrain. J’ai bien sûr insisté sur l’importance du sacrifice pour le collectif, sur l’état d’esprit et aussi rappelé les principes tactiques de notre projet de jeu. Globalement, les joueurs ont été réceptif au message et ont réalisé un bien meilleur match tactique que contre le CA Sallois (B) ou encore contre Les Coqs Rouges (C) . La notion de bloc-équipe fait doucement son chemin dans la tête des joueurs et le coulissement s’effectue légèrement mieux. Mais il reste quand même à améliorer la rapidité des déplacements du bloc-équipe, à travailler encore sur les couvertures défensives en défense et au milieu de terrain, à améliorer notre concentration car nous avons encore donné des buts facilement évitables, et simplifier encore plus notre jeu pour faire courir le ballon au maximum. Pour ce qui est de la finition, je ne suis pas inquiet car c’est un aspect que nous n’avons pas encore travaillé à l'entraînement et qui sera traité par le staff une fois que les joueurs auront assimilé le projet de jeu.

Pour finir, je dirai que nous avons encore beaucoup de travail pour la construction de cette toute nouvelle équipe mais que nous avons largement le temps pour y arriver à condition que les joueurs restent sérieux et continuent de venir aux entraînements comme ils le font actuellement . Il faudra toutefois faire mieux dimanche pour démarrer la compétition sur une note positive. Les joueurs ont dû également apprécier la présence de Stéphane SAHLI l’entraîneur principal des seniors, preuve qu’ils ne sont pas abandonnés par le club et que celui ci compte sur chacun d’eux pour réaliser une belle saison 2018-2019 avec pour objectif le maintien en Départemental 3.