25 août 2018 à 11:22

Match Amical Landes Girondines B / SALLES B

C’est une bien mauvaise soirée qu’ont passés Moïse MENDENE et ses joueurs de l’équipe réserve des Landes Girondines FC. En effet, pour leur second match de préparation en une semaine, nos Rouges et Noirs qui recevaient ce vendredi 24 août 2018 la réserve du CA Sallois se sont lourdement inclinés sur le score de six buts à zéro (6-0).

Après une victoire mercredi contre le SPUC B de Pessac, les joueurs peut-être un peu grisés par ce succès, n’ont pas su réagir aux attaques tranchantes des Sallois qui ouvraient le score dès la 8e minute et doublaient la mise quatre minutes plus tard (12e) sur deux actions similaires: deux longs ballons en profondeur dans le dos de la défense. Après une douche froide d’entrée, le coach Moïse tentait de réorganiser son équipe et les joueurs entraient enfin dans leur match en se créant quelques bonnes opportunités par Anthony DOMINGUEZ (22e), Mouamed MOULIOM (41e) ou encore Donald YAKASS (43e) qui manquait de peu la réduction de l’écart. (2-0) ce sera le score à la pause.

De retour des vestiaires, et après plusieurs changements, nos Rouges et Noirs affichaient un peu plus de maîtrise dans le jeu mais échouaient toujours à inscrire leur premier but de la partie. De leur côté, les visiteurs faisaient le dos rond et procédaient en contre avec souvent de longs ballons dans le dos de la défense de Marcheprime. Cette stratégie donnait ses fruits et les Sallois aggravaient la marque aux 65e, 66e, 87e et 92e minutes. Les joueurs locaux quant à eux ne parviendront jamais à trouver le chemin des filets adverses et malgré quelques bonnes situations, nos Rouges et Noirs restaient muets jusqu’au coup de sifflet final, (6-0) !

Après une semaine intense avec deux matchs amicaux, nos joueurs devront profiter du week-end et d’un repos bien mérité pour recharger les batteries et se préparer à une semaine de travail intensif car visiblement tout n’est pas encore au point. Le prochain rendez-vous pour la réserve aura lieu jeudi prochain avec la réception des Coqs Rouges pour son troisième match amical de pré-saison; d’ici là, nous espérons que les joueurs auront progressé.

Le mot du coach: “Une lourde défaite, mais pleine d’enseignements”

Ce fut un match très difficile pour nous face à un adversaire qui a très vite identifié nos failles actuelles et les a très bien exploité comme le score en témoigne. Collectivement, nous n’avons pas su répondre aux problèmes que nous ont posé les adversaires et bien sûr ça n’a pas loupé, nous avons pris une valise ! Mais c’est un peu le but des matchs amicaux de préparation: ils sont censés nous permettre de nous jauger, d’identifier nos failles et de travailler là dessus et de ce point de vue, je peux dire que ce match s’est avéré utile. Il a mis en évidence le fait que les joueurs n’ont pas encore assimilé la philosophie de jeu que Stéphane SALHI (entraîneur principal du groupe senior) et moi même essayons de leur inculquer cette saison. Notre bloc-équipe est pour le moment trop friable, peu structuré et trop indiscipliné pour espérer mieux. Individuellement, les joueurs doivent faire beaucoup plus dans les déplacements offensifs et défensifs, dans le coulissement du bloc-équipe, dans l’engagement dans les duels et dans la concentration. Nous avons encore du mal dans le jeu sans ballon et particulièrement en ce qui concerne les efforts défensifs. Il faudra aussi travailler sur l’état d’esprit qui n’a pas été aussi bon que contre le SPUC mercredi...Mais, malgré la défaite et le score, et malgré toutes ces lacunes, ce match a aussi confirmé que nous avons un groupe d’un assez bon niveau technique capable de réaliser de bonnes séquences de possession de balle et d’attaques placées ou de contre-attaque. Par ailleurs, il ne faut pas oublier que c’est un groupe presque entièrement remanié, que beaucoup de joueurs reviennent de congés ou de blessures et qu’il y a encore une cohésion à construire. C’est aussi ce à quoi je vais m’atteler pour les prochains jours. Les joueurs et moi même savons donc désormais ce qu’il nous reste à faire pour progresser; travailler travailler et encore travailler !